Notre société

 

Une entreprise québécoise fondée en 1995

COGIR Immobilier est une entreprise québécoise, fondée en 1995 par Monsieur Serge G. Duguay.

Bien qu’il soit toujours actif dans la compagnie, il passe les rênes à son fils Mathieu Duguay, qui est nommé associé dès 2004. Au fil des années, COGIR Immobilier a développé une expertise en repositionnement immobilier et a créé de nombreux plans d’affaires et stratégies de marché pour augmenter la valeur des propriétés en gestion.

Afin de satisfaire aux exigences de sa clientèle, COGIR Immobilier a su développer de manière unique une expertise multidisciplinaire incontestée dans l’immobilier. Nous restons constamment à l’affût des opportunités d’investissement pouvant cadrer dans les objectifs de nos clients. Nous sommes également en mesure de co-investir avec nos clients lorsque la situation le permet. Nous offrons également des services de développement immobilier et de construction en tant qu’entrepreneur général exclusivement pour le bénéfice de nos clients en service de gestion.

 

Une équipe solide pour des résultats optimaux

COGIR Immobilier compte près de 2 600 employés passionnés de l'immobilier qui oeuvrent jour après jour afin d'offrir le meilleur service à nos clients. Notre équipe assure la gestion de plus de 150 propriétés situées au Québec, en Ontario et en Nouvelle-Écosse. Nous administrons plus de 7 millions de pieds carrés de propriétés immobilières tant commerciales, industrielles que de bureaux. Au niveau résidentiel,  plus de 17 200 logements situés au Québec et en Ontario incluant un réseau de 40 résidences privées pour aînés sous les bannières AZUR et JAZZ. Notre entreprise possède également une solide expérience en hôtellerie.

L'entreprise figure actuellement au 55e rang des plus grandes entreprises du Québec.

L'expertise d'une grande entreprise avec l'approche personnalisée d'une petite entreprise

Afin de satisfaire aux exigences de sa clientèle, COGIR Immobilier a su développer une expertise multidisciplinaire incontestée dans l’immobilier dans les secteurs du multirésidentiel, des résidences privées pour aînés, de l’hôtellerie, des centres commerciaux, des immeubles à bureaux et des bâtiments industriels.

Nous demeurons constamment à l’affût des opportunités d’investissement pouvant cadrer dans les objectifs de nos clients. Nous sommes également en mesure de co-investir avec nos clients lorsque la situation le permet.

 

La division commerciale

Édifice Aldred

COGIR Immobilier administre plus de 40 propriétés commerciales de différentes tailles et envergures réparties dans les provinces du Québec, de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse. Au total, plus de 7 millions de pieds carrés d’espaces commerciaux, de bureaux et industriels sont gérés par notre division commerciale. Une équipe chevronnée très expérimentée est en place, autant dans les propriétés qu’au siège social de COGIR Immobilier, afin de permettre une gestion optimale des immeubles commerciaux et d’en faire augmenter la valeur.

COGIR Immobilier a su développer des relations durables avec les locataires et les courtiers, ainsi qu’une connaissance approfondie du marché dans lequel nous évoluons.

COGIR Immobilier a su mettre à contribution l’expertise de son équipe, ses programmes rigoureux de promotions d’espaces, ses plans de marketing dynamiques et sa grande capacité à redresser et repositionner des actifs et ce, afin de créer de la valeur pour ses clients.

En effet, au cours des années, COGIR Immobilier a redressé plusieurs centres commerciaux dont la Place Portobello, Place Longueuil, Place des Quatre Bourgeois et Promenades de Sorel pour ne nommer que ceux-là. De même, COGIR Immobilier a démontré son savoir-faire en modifiant la vocation d’une propriété majeure de bureaux à locataire unique comme le 700 de la Gauchetière, à Montréal, en une propriété à locataires multiples, combiné à un repositionnement de la foire alimentaire et des aires communes, afin d’en faire un immeuble recherché, réduisant ainsi le taux d’inoccupation de 30 % en 2008 à 5 % en 2011 et créant dès lors une valeur importante pour l’investisseur.

Les taux d’occupation et les loyers nets de nos propriétés sont généralement supérieurs à leur marché de référence.

(Cogir Immobilier)

 

La division des résidences privées pour aînés 

Jardins de Renoir 1

COGIR Immobilier administre 40 résidences privées pour aînés. Notre entreprise, chef de file au Québec de cette industrie, gère l'ensemble des opérations de trois différentes bannières:

 

 

  

Les résidences privées pour aînés AZUR

 

Consultez le site internet des résidences AZUR en cliquant ici

Cette nouvelle entité gère actuellement environ 40 résidences privées pour aînés. Ces résidences regroupées comptent plus de 8 100 unités. Les différentes résidences accueillent principalement une clientèle autonome, semi-autonome ou requérant des soins. Nous gérons également un CHSLD privé entièrement occupé par des religieuses. De plus, Azur gère et développe maintenant des unités prothétiques dans plusieurs de ses résidences. Ces unités offrent un niveau de soins et de sécurité élevé pour les gens souffrant d’Alzheimer. COGIR Immobilier veut devenir un chef de file dans ce marché à grand potentiel.

La bannière Azur est constituée de professionnels qui ont une expertise pointue des diverses fonctions qui font le succès d’une résidence pour aînés. La société compte sur des spécialistes des services alimentaires, des soins de santé, de récréologie, d’opérations et de marketing. Ces spécialistes créent des programmes à valeur ajoutée qui permettent aux propriétés de compter parmi les revenus de services les plus élevés de son industrie.

L’entreprise a aussi mis sur pied différentes formules d’hébergement et de services qui permettent aux résidents de maximiser leur admissibilité aux crédits d’impôt gouvernementaux disponibles. On compte parmi ces divers forfaits : Azur Plus, Santé Plus, Azur Réconfort et Azur court séjour.

Les grands principes de gestion Azur sont la confiance, le coeur, la collaboration et la créativité. Le quotidien de chaque résidence gravite autour de ces quatre principes et la qualité de vie de nos résidents est au coeur de nos préoccupations.

Les résidences gérées par AZUR affichent depuis plusieurs années un taux d’inoccupation inférieur à celui de son marché de référence (SCHL). Nous avons également réalisé plusieurs projets de développement dans ce domaine et comptons continuer de faire avancer le domaine avec le talent de nos gens et notre désir de faire toujours mieux.

 

Les résidences privées pour aînés JAZZ

Consultez le site internet des résidences JAZZ en cliquant ici

 

La bannière Jazz compte cinq résidences privées pour aînés situés à Longueuil, Drummondville, Ste-Foy, Lebourgneuf et Lévis. Il s'agit au total d'environ 1000 unités de logement d'une qualité exceptionnelle, tous les immeubles étant de construction relativement récente. Trois des cinq résidences offrent la possibilité d’agrandissement pour environ 500 logements additionnels. Ces résidences peuvent accueillir une clientèle autonome et semi-autonome. La bannière Jazz offre tous les avantages de la vie moderne dans un environnement confortable et sécuritaire, sous la supervision d’un personnel hautement qualifié.


La division du multirésidentiel

COGIR Immobilier est présente dans le secteur des immeubles multilocatifs depuis 1999. Avec maintenant plus de 70 immeubles et 9 100 unités, COGIR se démarque grâce à son approche axée sur le service à la clientèle et son souhait de créer des milieux de vie dynamiques.

Ayant à coeur la satisfaction des clients et des locataires, COGIR Immobilier mit sur pied des grands principes de gestion pour les immeubles multi-locatifs, comme pour les résidences Azur; soit la confiance, le service, la collaboration et la créativité. Le groupe multirésidentiel compte des professionnels qui possèdent une expertise axée sur la création de revenus, le service à la clientèle et sur la gestion des coûts.

Des programmes de génération de revenus axés sur la mise en place de stratégies afin de maximiser le revenu potentiel (EM2) ainsi que des sources de revenus complémentaires sont développés pour les propriétés. L’expertise de COGIR en repositionnement d’immeuble suit un procédé interne éprouvé, qui passe par une étude de marché du secteur primaire, une phase de design, de gestion de travaux et de commercialisation. La gestion des coûts est un aspect clé de ce secteur; à cet effet, notre société propose des plans d’approvisionnement et un réseau de main-d’oeuvre qui battent les indicateurs de performance de son industrie.

Ce groupe maintient en tout temps la satisfaction des locataires et le développement de communautés locatives dynamiques et attrayantes. Forte d’une équipe opérationnelle d’expérience, COGIR Immobilier met tout en oeuvre afin d’optimiser le potentiel des propriétés tout en observant une saine gestion des coûts.

  

La division développement et construction

Depuis 2008, COGIR immobilier possède sa propre division de développement et construction afin de permettre à l'entreprise de contrôler et exécuter toutes les étapes du processus de développement et de gestion de projets. 

Une équipe chevronnée et passionnée chapeaute les différentes étapes du processus de développement et de mise en marché des projets. Une approche de type design intégré est utilisée par la division. Ce type d’approche est caractérisé par la force de l’engagement de toute l’équipe dans le processus de réalisation. Selon la philosophie de COGIR Immobilier, chaque projet doit se faire dans une optique d’enlignement des intérêts. Dans les projets de développement et de construction, les joueurs impliqués sont ainsi beaucoup plus engagés que le serait un fournisseur ou un consultant externe. Cette approche permet également de créer et construire en fonction d’une idéologie d’équipe axée sur les besoins de la clientèle. 

Notre approche mobilisatrice accroît le succès et la création de valeur tout en augmentant la rapidité dans la prise de décision. Chaque membre s’approprie le projet et s’assure de répondre aux hauts standards de qualité fixés par COGIR Immobilier. 

Un processus de développement organisé par étapes est la clé de la réussite dans ce domaine. De l’étude des sites à développer à la livraison du projet, en passant par les analyses de marché, toutes les étapes doivent être exécutées avec soin. Grâce à cette division, COGIR Immobilier est directement au coeur du processus de contrôle de la qualité. 

La division projette de devenir un créateur de projets innovateurs sur le marché des immeubles locatifs. Offrir une qualité incomparable, un design recherché et des lieux de vie confortables pour les clients, et ce, dans toutes catégories d’actifs immobiliers.