Équipe de gestion

Haute direction

Serge G. Duguay

Fondateur

Fort de son expérience en immobilier, Serge G. Duguay a fondé COGIR Immobilier en 1995. Il a assuré la présidence de l’entreprise de 1995 à 2013 avant de transférer ce titre à son fils, Mathieu Duguay. Toujours très actif au sein de l’entreprise, avec plus de 35 ans d’expérience dans la gestion de propriétés, il a su développer une approche unique à l’industrie qui fait la marque de COGIR Immobilier. La petite entreprise formée de quelques employés est devenue avec le temps un véritable chef de file de l’immobilier occupant la 55e position des plus importants employeurs au Québec.

Mathieu Duguay

Président et chef de la direction

Mathieu Duguay occupe la fonction de président et chef de la direction au sein de COGIR Immobilier, dont il est l’associé principal. M. Duguay compte plus de 18 ans d’expérience dans le domaine de la gestion immobilière, acquise en oeuvrant au sein de l’entreprise fondée par son père en  1995. M. Duguay a acquis au fil des années une vaste connaissance des divers aspects du secteur immobilier, que ce soit au niveau de la  gestion, de l’acquisition, du développement ou du financement d’immeubles. M. Duguay fut également Président du Conseil d’administration du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA), la seule association au Québec de propriétaires et gestionnaires de résidences pour aînés. De plus, il a été membre du conseil d’administration de l’IDU Québec, la plus importante association de propriétaires et gestionnaires immobiliers, tous types d’actifs confondus au Québec.

Antoine Bernier

Chef de la direction financière

M. Bernier occupe le poste de Chef de la direction financière, depuis août 2014. Il est responsable des finances corporatives de la société et des équipes de comptabilité des divisions résidentielle et commerciale. M. Bernier est comptable professionnel agréé et s’est joint à la société après avoir oeuvré près de dix ans au sein d’un cabinet national à titre de directeur principal en certification pour une clientèle diversifiée de PME et de sociétés cotées en bourse. M. Bernier détient un baccalauréat en administration des affaires de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal, ainsi qu’un diplôme d’études supérieures en comptabilité publique du même établissement.

Bruno Desautels

Chef partenariats et affaires corporatives

M. Desautels s’est joint au comité de direction de COGIR Immobilier en octobre 2014. En tant que Chef des investissements et affaires corporatives, il est responsable du maintien et du développement des investissements et de la planification fiscale du groupe COGIR Immobilier. Avant de se joindre à l’entreprise, M. Desautels a été Associé de la firme KPMG LLP, où il a acquis une forte expérience dans l’immobilier, les fusions et acquisitions, les négociations et le développement d’affaires. Il est membre de l’ordre des Comptables professionnels agréés du Canada et détient un Baccalauréat des affaires de l’Université du Québec à Montréal. M. Desautels siège également sur le comité de direction de la Fondation Québec Jeunes depuis 11 ans.

Frédéric Soucy

Président, Société de gestion COGIR s.e.n.c.

M. Soucy est responsable de la direction de l’ensemble de l’exploitation et de la croissance des services de la Société de gestion COGIR. À ce titre, il est responsable de la stratégie d’affaires, du leadership des équipes, de la performance des actifs, des relations avec les clients de la firme, ainsi que du développement des affaires. La Société de gestion a pour mandat les activités de gestion immobilière et le volet conseil en immobilier. Les services sont destinés aux marchés des immeubles multilocatifs, des résidences pour aînés, des résidences pour étudiants, des centres commerciaux, des tours à bureaux et des espaces industriels. M. Soucy est aussi le président du Conseil d’administration du Réseau québécois des résidences privées pour aînés. M. Soucy détient un baccalauréat en marketing de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal, ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de Sherbrooke. Il cumule plus d’une vingtaine d’années d’expérience en gestion et développement des affaires. Avant de se joindre à COGIR Immobilier, il a travaillé au sein de l’entreprise RONA (TSX : RONA) pour laquelle il a été l’un des bâtisseurs du secteur commercial de l’organisation, en occupant la fonction de Directeur national des ventes.

Stéphane Côté

Président, développement immobilier et DevMcGill

Visionnaire, déterminé et entrepreneur actif dans le milieu des affaires de Montréal, Stéphane Côté a obtenu un diplôme en économie et une mineure en administration de l’Université du Québec à Montréal en 1992. Détenteur d’une licence d’entrepreneur de la Régie du bâtiment du Québec, il s’intéresse rapidement à des projets de rénovation et de conversion. La transformation en lofts d’un ancien entrepôt de la Baie d’Hudson dans le Vieux-Montréal marque la pierre d’assise de son goût pour l’entreprenariat dans l’immobilier montréalais.

En 1998, il fonde DevMcGill et s’engage dans plusieurs projets multi-phases et à usage mixte au cœur des quartiers vivants. C’est ainsi qu’il contribue à une constante croissance et à l’essor des secteurs résidentiels.

Cette volonté de bâtir aujourd’hui les espaces de demain est toujours présente. DevMcGill (division de Cogir immobilier) contribue plus que jamais à transformer les façons de vivre et à bonifier le patrimoine bâti.

Jean-Philippe Hébert

Vice-président développement et gestion de projets

M. Hébert compte 12 ans d’expérience dans le secteur de l'immobilier. Avant de se joindre à Cogir, il a travaillé près de 10 ans chez Desjardins Gestion d’Actifs à titre de gestionnaire d’actifs immobilier. Il a acquis durant ces années une très bonne expérience dans le domaine de l’immobilier, entre autres, il a été impliqué dans plusieurs transactions immobilières importantes, dans les projets de construction ainsi que dans la négociation de contrats de partenariat. Il est évaluateur agréé de formation et est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal. 

Philippe Krivicky

Philippe Krivicky

Chef du Développement, Ontario et États-Unis

M. Krivicky est responsable de diriger la stratégie de croissance de Cogir Immobilier pour le marché ontarien et américain. Comprenant les partenariats stratégiques, l'acquisition et l'achat de terrains avec un focus principal sur le produit de résidences de personnes âgées, le commercial et les usages mixtes. Diplômé en administration des affaires de l'Université de Sherbrooke, M. Krivicky possède plus de 15 ans d'expérience dans le développement des affaires, la gestion et la planification stratégique. Avant de se joindre à COGIR Immobilier, M. Krivicky a travaillé pendant 6 ans chez RONA (TSX: RONA) en tant que vice-président détail, stratégies émergentes. Il a également travaillé pour la Coupe du Monde de la FIFA et SECOR conseil en Europe et en Amérique du Nord. Fortement engagé dans son milieu dès son jeune âge, il est présentement membre du Conseil d’administration de l’Institut de Développement urbain.

Hugo LeBlanc

Chef de la construction et du développement 

À titre de Chef de la construction et du développement, M. LeBlanc a la responsabilité de développer et de construire de nouveaux actifs immobiliers pour la compagnie. M. LeBlanc est détenteur d’un Baccalauréat en administration des affaires de l’ESG-UQAM en plus d’un certificat en Économie. Il détient également une licence Régie du Bâtiment Québec (RBQ). Fort de plus de 21 ans d’expérience, il a été le maître-d’oeuvre de divers projets résidentiels et fut récipiendaire de quatre prix officiels de l’APCHQ dans le cadre du concours Domus. Au fil des ans, il a aussi participé à différents projets de développement clé-en-main avec Loblaw Propriété Limitée ainsi que divers clients dans le domaine commercial.

Martine Bazinet

Vice-présidente affaires juridiques

Mme Bazinet occupe le poste de vice-présidente, affaires juridiques depuis avril 2015. Elle est responsable de la gestion des affaires légales au sein de l’organisation. Mme Bazinet est membre du Barreau du Québec et du Barreau Canadien. Elle détient un Baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal, en plus d’avoir complété des études plus avancées en finances et Common Law. Avant de se joindre à COGIR Immobilier, durant les 20 dernières années elle a été successivement vice-présidente, affaires juridiques Canada et Caraïbes pour PPG Industries Inc., vice-présidente, affaires juridiques division peintures architecturales Amérique du Nord pour Akzo Nobel N.V. et vice-présidente affaires juridiques et Secrétaire corporative pour Sico Inc., après avoir pratiqué plus de 11 ans au sein de bureaux d’avocats en droit des affaires et financement.

Marie-Josée Legros

Vice-présidente, ressources humaines 

Mme Legros occupe le poste de vice-présidente ressources humaines depuis février 2018. Diplômée de l’École des relations industrielles de l’Université de Montréal, elle cumule plusieurs années d’expérience en ressources humaines et plus particulièrement en relations de travail. Avant de joindre les rangs de Cogir, madame Legros a œuvré dans les secteurs alimentaire et de la santé. Elle possède également une expérience comme attachée politique. Plus récemment, elle a complété une formation en coaching afin de pouvoir supporter les cadres dans leur fonction. Madame Legros est membre (CRIA) de l’Ordre des Conseillers en Ressources humaines agréés du Québec.


Équipe de direction


Yves Duguay
Vice-président exploitation,
division résidences pour aînés





Jean-Marc Bélanger
Vice-président exploitation,
division multirésidentielle






Nadim Hanna
Vice-président exploitation, division commerciale







 Joseph Télio
Vice-président location, 
division commerciale



Samuel Rondeau
Vice-président, location
commerce de détail








Simon Cadieux
Vice-Président, Technologies de l’information


 

  • Luc Couturier, Directeur, gestion de projets en capitaux et services techniques et approvisionnement
  • Brigitte Pouliot, Directrice du marketing 
  • Natalina Crescenzi, Directrice support aux opérations, juridique et crédit
  • Hung Dao, Directeur administration et comptabilité, bureau de Laval
  • Marc-André Lavoie, Contrôleur corporatif et audit
  • Karine Leclerc, Directrice projets spéciaux 
  • Hugues Proulx, Directeur financier, division résidentielle
  • Marie-Josée Tardif, Directrice régionale principale – soins de santé 
  • Sophie Tremblay, Directrice régionale principale, bureau de Québec

 

Conseil d'administration

Mathieu Duguay, Président du conseil d'administration

Mathieu Duguay occupe la fonction de président et chef de la direction au sein de COGIR Immobilier, dont il est l’associé principal. M. Duguay compte plus de 18 ans d’expérience dans le domaine de la gestion immobilière, acquise en oeuvrant au sein de l’entreprise fondée par son père en  1995. M. Duguay a acquis au fil des années une vaste connaissance des divers aspects du secteur immobilier, que ce soit au niveau de la  gestion, de l’acquisition, du développement ou du financement d’immeubles. M. Duguay fut également Président du Conseil d’administration du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA), la seule association au Québec de propriétaires et gestionnaires de résidences pour aînés. De plus, il a été membre du conseil d’administration de l’IDU Québec, la plus importante association de propriétaires et gestionnaires immobiliers, tous types d’actifs confondus au Québec.
Photo de Charles Ruggieri

Charles Ruggieri

Charles Ruggieri, docteur en droit, est fondateur du Groupe Batipart, holding familiale créée en 1988. Entré en 1970 dans le secteur immobilier de la sidérurgie, il en assure la responsabilité jusqu’à la privatisation d’Immobilière Batibail en 1987. En 1999, il mène à bien la fusion de Batibail avec Gecina, première société foncière française. Par ailleurs, il développe le groupe Batigère, groupe immobilier à vocation sociale, qu’il a dirigé de 1985 à 1995. À partir des années 2000, Il crée Foncière des Régions et en fait une des foncières de référence en Europe avec 18Mds€ d’actifs et dont il assure la Présidence du Conseil de surveillance de 2001 à 2010. Parallèlement, il crée une autre branche d’activité tournée vers les personnes âgées dépendantes à partir de 2001 pour développer progressivement le Groupe Korian-Medica leader européen des maisons de retraite (EPHAD). Depuis 2011, Batipart a développé une autre société immobilière, Eurosic, dont les actifs sont passés de 1.2Mds€ à près de 8Mds€ en 2017. Batipart en a cédé ses parts en Septembre 2017 pour redéployer ses activités immobilières en Europe. Par ailleurs, le groupe Batipart a diversifié ses activités à l’international avec le développement d’un groupe hôtelier en Afrique sous sa propre marque (ONOMO) ainsi qu’un partenariat dans une plateforme immobilière en Amérique du Nord (Canada).

Bruno Desautels

M. Desautels s’est joint au comité de direction de COGIR Immobilier en octobre 2014. En tant que Chef des investissements et affaires corporatives, il est responsable du maintien et du développement des investissements et de la planification fiscale du groupe COGIR Immobilier. Avant de se joindre à l’entreprise, M. Desautels a été Associé de la firme KPMG LLP, où il a acquis une forte expérience dans l’immobilier, les fusions et acquisitions, les négociations et le développement d’affaires. Il est membre de l’ordre des Comptables professionnels agréés du Canada et détient un Baccalauréat des affaires de l’Université du Québec à Montréal. M. Desautels siège également sur le comité de direction de la Fondation Québec Jeunes depuis 11 ans.
Photo de Yves Seguin

Yves Seguin

Fort d’une longue expérience en pratique fiscale et en financement d’entreprise, en particulier dans le domaine immobilier, M. Séguin siège au CA de COGIR depuis janvier 2017. De 1993 à 1998 il est délégué aux affaires canadiennes de la multinationale Compagnie générale des eaux (vivendi). En 1998, il devient vice-président (Québec) pour la Banque de Montréal. En 2001, il préside le groupe Marine et est nommé par le gouvernement du Québec, président de la commission sur le déséquilibre fiscale. En 2003, il est élu député d’Outremont où il sera nommé ministre des finances du Québec jusqu’en 2005. Par la suite, il sera élu député de Montmorency et nommé Ministre du revenu du Québec et ministre du travail. Entre 2005 et 2007, il enseigne également les finances publiques à la faculté des sciences comptables de l’UQAM. Depuis 2008, il est président de Snco Finances, cabinet spécialisé dans le financement aux entreprises. Il a aussi été membre de plusieurs conseil d’ administration, dont Papiers Perkins(cascade), Hôtel-dieu de Québec, l’institut économique de Montréal, le TNM , La Pietà, le théâtre Duceppe, la Fondation Charles Bruneau et il siège toujours au conseil du Centre Canadien d’OEcuménisme. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1976 et détient une maitrise en droit des affaires de l’université d’Ottawa(1978).
Photo de Rene Tremblay

René Tremblay

Vétéran de l’industrie, M. Tremblay cumule 35 années d’expérience en immobilier commercial dont 25 ans dans le domaine de l’investissement international. Il était, jusqu'à récemment, président du conseil d’administration de Taubman Asia, filiale asiatique de la compagnie américaine Taubman Centers, chef de file de l'industrie des centres commerciaux aux États-Unis. De 2007 à 2008, il a été élu Worldwide Chairman du International Council of Shopping Centers, après avoir servi comme membre du conseil d’administration à titre de vice-président de la division canadienne. M. Tremblay a également siégé sur différents conseils en tant que président du Groupe Immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il a présidé les conseils d’administration des principales filiales immobilières du Groupe. Il a également siégé au conseil d’administration de The Real Estate Roundtable. Par le passé, il a travaillé pour d’importants joueurs tels que Simpson-Sears, Campeau Corporation et le Groupe Westcliff et Cadim International. Appuyant son épouse, ils ont mis sur pied la Fondation Formons Une Famille, un organisme à but non lucratif ayant pour mission de prodiguer des soins, favoriser l’éducation, l’adoption d`enfants avec besoins particuliers dans de nombreux pays. Ancien diplômé de l’Université Laval en Administration des affaires, il s’est vu décerner, en 2008, un Prix Hermès soulignant ses réalisations et accomplissements professionnels.
Photo de Fernand Perreault

Fernand Perreault

M. Perreault compte plus de 30 ans d’expérience dans le domaine immobilier comme administrateur de sociétés. De 1995 jusqu’en décembre 2009, il a agi en tant que haut dirigeant de la Caisse de dépôt et placement du Québec où il supervisait l’ensemble des investissements immobiliers, assurait la coordination des activités des filiales immobilières et présidait le conseil d’administration de chacune d’elles. De 1987 à 1995, il a joué un rôle déterminant dans l’évolution d’une de ses filiales, notamment la SITQ, au sein de laquelle il occupait le poste de président et chef de la direction. M. Perreault a aussi passé plusieurs années au sein de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. M. Perreault est titulaire d’une licence en droit de l’Université d’Ottawa.