À propos

Conseil d'administration

Conseil
d'administration

Mathieu Duguay, Chef de la direction et Chef des investissements

M. Duguay occupe la fonction de chef de la direction au sein de COGIR Immobilier depuis 2014 et en est l’associé principal depuis 2004. Depuis l’automne 2022, il est également Chef des investissements.

M. Duguay a bâti au fil des années une solide réputation pour Cogir dans les secteurs de la gestion, de l’acquisition, du développement, de la construction, des partenariats et des marchés des capitaux. Sa capacité à bâtir une équipe de direction de première qualité, qui est continuellement engagée envers la mission corporative, est indéniable.

À titre personnel et à travers COGIR Immobilier, M. Duguay est très impliqué au niveau philanthropique, au sein de plusieurs causes, qui touchent plus particulièrement les domaines de l’éducation, de la santé, du sport et des arts.

Nicolas Ruggieri

Nicolas Ruggieri est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg en 2002.

Après un début de carrière en Italie pour la division immobilière de Général Electric, Nicolas rejoint le groupe familial Batipart en 2005 dans sa division immobilière en France au sein du Groupe Covivio.

Il développe ensuite le projet de la foncière EUROSIC portant la société de 1,2Mds€ de patrimoine en 2011 à plus de 7Mds€ en 2017, date de la cession par Batipart à GECINA pour constituer la plus grande foncière de Bureaux en Europe.

Depuis 2021, Nicolas Ruggieri est directeur général exécutif du holding familial Batipart Invest.

Mr. Paul Boban

Paul Boban est titulaire d’un D.E.S.S droits des affaires et fiscalité.

Entré dans le Groupe BATIPART en 1990, il assure dans un premier temps la direction juridique et fiscale d’Immobilière BATIBAIL jusqu’à sa fusion avec GECINA.

À partir des années 2000, il supervise la direction juridique et fiscale de Foncière des Régions (actuellement COVIVIO) et participe à la structuration des opérations de croissance portant notamment sur l’externalisation d’immeubles par des opérateurs institutionnels (EDF, France Télécom – création de Foncière des Murs dans le cadre du rachat d’hôtels à ACCOR) .

Il participe également à la création au sein de BATIPART du pôle santé à l’occasion de la cotation de KORIAN et des opérations de croissance externes qui vont suivre.

Bruno Desautels, Chef partenariats et affaires corporatives

M. Desautels s’est joint au comité de direction de COGIR Immobilier en octobre 2014. En tant que Chef partenariats et affaires corporatives, il est responsable du maintien et du développement des investissements et de la planification fiscale du groupe COGIR Immobilier.

Avant de se joindre à l’entreprise, M. Desautels a été Associé de la firme KPMG LLP, où il a acquis une forte expérience dans l’immobilier, les fusions et acquisitions, les négociations et le développement d’affaires.

Il est membre de l’ordre des Comptables professionnels agréés du Canada et détient un Baccalauréat des affaires de l’Université du Québec à Montréal.

René Tremblay

Vétéran de l’industrie, M. Tremblay cumule 35 années d’expérience en immobilier commercial, dont 25 ans dans le domaine de l’investissement international.

Il était, jusqu’à récemment, président du conseil d’administration de Taubman Asia, filiale asiatique de la compagnie américaine Taubman Centers, chef de file de l’industrie des centres commerciaux aux États-Unis. De 2007 à 2008, il a été élu Worldwide Chairman de l’International Council of Shopping Centers, après avoir servi comme membre du conseil d’administration à titre de vice-président de la division canadienne.

M. Tremblay a également siégé à différents conseils en tant que président du Groupe Immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il a présidé les conseils d’administration des principales filiales immobilières du Groupe. Il a également siégé au conseil d’administration de The Real Estate Roundtable. Par le passé, il a travaillé pour d’importants joueurs tels que Simpson-Sears, Campeau Corporation et le Groupe Westcliff et Cadim International.

Appuyant son épouse, ils ont mis sur pied la Fondation Formons Une Famille, un organisme à but non lucratif ayant pour mission de prodiguer des soins, favoriser l’éducation, l’adoption d’enfants avec besoins particuliers dans de nombreux pays.

Ancien diplômé de l’Université Laval en Administration des affaires, il s’est vu décerner, en 2008, un Prix Hermès soulignant ses réalisations et accomplissements professionnels.

Jean Vincent, CSM, FCPA, FCA, GFAA

Membre de la nation Huronne-Wendat, monsieur Vincent a contribué de façon très significative au développement économique et social des premières nations à travers le pays.  Son parcours et son expérience uniques ajoutent en richesse à l’expertise du conseil d’administration actuel composé de membres chevronnés du monde des affaires et de l’immobilier. Fils de banquier, monsieur Vincent s’est toujours intéressé au monde des affaires. Il est détenteur d’une Licence en sciences comptables et d’un Baccalauréat en administration des affaires (BAA) (Option Comptabilité) de l’Université Laval (Québec). Comptable professionnel agréé de formation, il est détenteur des titres de fellow (FCPA, FCA) décerné par l’Ordre des CPA du Québec et de gestionnaire financier autochtone accrédité (GFAA). Le Gouverneur Général du Canada lui a également décerné la Croix du service méritoire (CSM) en reconnaissance de sa carrière au sein des Premières nations.

Dès le début des années 80, il s’implique dans le développement économique des premières nations, d’abord au gouvernement fédéral au sein de la Direction du développement économique du ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada avant d’accepter le poste de directeur du développement économique de la Nation Huronne-Wendat en banlieue de Québec. À ce titre, il a mis en place les bases de concertations requises pour la fondation de Société de crédit commercial autochtone et de Société d’Épargne des Autochtones du Canada.  Il a aussi participé activement à la fondation de l’Association nationale des sociétés autochtones de financement dont il est l’actuel président, a été l’instigateur de la mise en place d’une Société de capital de risque des Premières Nations du Québec connue aujourd’hui sous le nom de Investissement Premières Nations du Québec, et membre fondateur, membre du conseil d’administration et vice-président de l’Association des agents financiers autochtones du Canada, pour ne nommer que ceux-là.