• Accueil
  • Nouvelles
  • UN PROJET IMMOBILIER EMBLÉMATIQUE EN PLEIN CŒUR DU CENTRE-VILLE DE MONTRÉAL
Retour à la liste des nouvelles

UN PROJET IMMOBILIER EMBLÉMATIQUE EN PLEIN CŒUR DU CENTRE-VILLE DE MONTRÉAL

Partager
Le jeudi 24 novembre 2016 UN PROJET IMMOBILIER EMBLÉMATIQUE EN PLEIN CŒUR DU CENTRE-VILLE DE MONTRÉAL
Le jeudi 24 novembre 2016

Cogir Immobilier et le Fonds immobilier de solidarité FTQ présentent HUMANITI

MONTRÉAL, le 23 novembre 2016Cogir immobilier ainsi que le Fonds immobilier de solidarité FTQ sont heureux de dévoiler un projet d’envergure situé en plein cœur du centre-ville de Montréal, à l’angle de l’avenue Viger et de la rue De Bleury au cœur du Quartier international de Montréal, offrant une vue spectaculaire sur la Place Jean-Paul-Riopelle. Sous les signes de la mixité et de l’innovation, ce nouveau projet évalué à plus de 200 millions de dollars portera le nom de HUMANITI.

 

Un projet de mixité et d’expériences humaines dans un village vertical connecté

 

Comprenant un hôtel de 200 chambres, 335 logements, 140 copropriétés, 70 000 pieds carrés d’espaces de bureaux et 20 000 pieds d’espaces commerciaux, le projet occupera tout l’espace du quadrilatère formé par les rues Viger, De Bleury, De La Gauchetière et Hermine, parachevant ainsi le Quartier international de Montréal. Inspiré de l’humain et du partage, fondé sur le concept du « live, work and play » (vivre, travailler et s'amuser), HUMANITI fera la fierté des Montréalais par son architecture exceptionnelle signée Lemay et par sa façon unique de prolonger la Place Jean-Paul-Riopelle. Notons qu’une certification LEED® est visée pour ce projet. 

 

Le projet sera conçu afin que l’humain puisse parcourir son environnement de façon toute naturelle. L’esplanade piétonnière, le chalet urbain, les piscines sur le toit, les terrasses et les commerces de proximité favoriseront les échanges. Des bornes électriques ainsi que des services d’autopartage seront mis à la disposition de la communauté. Une application mobile viendra favoriser la connectivité et le partage. 

 

Citations

 

«HUMANITI est un projet unique par sa mixité sur cinq plans et sera le tout premier de ce type à voir le jour au Canada. C'est un immense privilège pour notre équipe d'être au cœur de cette aventure inspirante. En tant que partenaire promoteur, nous mettons à profit notre fine connaissance du développement immobilier ainsi que notre expertise et notre vision en matière de mixité. Avec HUMANITI,  nous contribuons à l'ascension de Montréal et au bien-être de ses futurs occupants. » - Mathieu Duguay, président du conseil et chef de la direction chez Cogir.

 

« Ce quadrilatère stratégiquement situé au cœur du Quartier international de Montréal se doit d’accueillir un projet phare, innovant et emblématique.  Avec HUMANITI, nous réunissons les forces de notre métropole grâce à une mixité d’usages aussi attrayants que ceux du monde des affaires, du tourisme et des commerces à valeur ajoutée, un lieu privilégié pour y vivre également.  Ce projet a été longuement réfléchi par nos équipes et celles de Cogir, avec qui nous sommes fiers de le concrétiser.  Ensemble, nous contribuerons à créer plus de 1700 emplois en plus de participer à la revitalisation du centre-ville. Notons qu’HUMANITI est conçu selon un processus de gestion intégrée qui favorise le partage de l’information entre tous les acteurs du projet, met à profit la créativité de tous et permet l’adéquation des besoins et des coûts, maximisant ainsi la valeur du projet. » - Normand Bélanger, président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ.

 

 

 

 

« La source d’inspiration pour ce projet est double : d’un côté la ville et l’interaction avec la montagne et de l’autre, l’usage mixte du site. Soucieux de l’intégration urbaine, nous nous sommes assurés que l’édifice comble un large quadrilatère et propose une ascension de volume exprimant chacun une fonction différente.  La configuration du projet libère au centre une cour linéaire extérieure.  Aménagée d’arbres et d’espaces verts, celle-ci sert de véritable prolongement à la Place Jean-Paul-Riopelle et poursuit l’animation urbaine dans un lieu retiré et accueillant, à l’écart du va-et-vient de la ville. L’architecture et le corps humain entretiennent une relation fondamentale. Cette expérience instinctive nous amène à réinventer l’espace que nous habitons. HUMANITI  offre cette chance et stimule notre imagination afin de concevoir des espaces éclectiques et d’offrir un environnement qui plaira à toutes les générations. » - Michel Aubé, architecte senior et directeur de projet chez Lemay.

 

Rappel des caractéristiques du projet :

 

Nom du projet

HUMANITI

Adresse

Quadrilatère (De Bleury, Viger, De La Gauchetière et Hermine)

Locatif

335 logements (24 étages)

Condos

140 copropriétés (14 étages -partie supérieure)

Hôtel

200 chambres (10 étages)

Espaces de bureaux (en achat ou en location)

70 000 pi2 (5 étages)

Espaces commerciaux

20 000 pi2

Stationnements

5 étages de stationnement souterrain

Gymnase

4 000 pi2

Terrasses

3 (dont 1 à l’usage exclusif des copropriétés)

Piscines

2 (toits de l’espace de bureaux et de l’hôtel)

Autres attraits

Chalet urbain (usage exclusif des copropriétés)

 

Esplanade piétonnière

 

Espaces lounges et spa

 

Bornes électriques

 

-Services d’autopartage

 

Application Humaniti + conciergerie

 

Partage des aires communes

Démolition de l’immeuble en place

Décembre 2016

Début de la construction

Janvier 2017

Bureau des ventes et de location

Septembre 2017

Livraison des premières unités

36 mois

Ouverture de l’hôtel

30 mois

Livraison finale

Début 2020

Développement durable

Certification LEED  visée